La Campagne Parrainage

Depuis toujours, les paysans/jardiniers reproduisent leurs semences. Ce savoir-faire est aujourd’hui pris en otage par des sociétés privées, ce que dénonce l’Association Kokopelli depuis sa création en 1999. Cette revendication est partagée par de nombreux jardiniers qui, depuis le début, nous envoient leur surplus de production de semences. Ces récoltes sont distribuées gratuitement à des paysans du Tiers-Monde afin de soutenir leurs productions maraîchères. En 2002, à l’occasion de rencontres d’adhérents, nous avons pu constater une forte implication des jardiniers dans la production de semences et la conservation vivante de variétés. La dynamique de “parrainage et marrainage” a donc vu le jour. Par la mise en place de cette dynamique, il est proposé aux adhérents de choisir une espèce (par exemple: chou, tomate, piment) et l’Association Kokopelli choisit ensuite la variété (par exemple “Rouge de Russie”, “Belle Angevine”, “Rocoto Orange”, etc) afin que toutes les variétés de la collection puissent trouver un jardin refuge. Le parrain ou la marraine s’engage ainsi à prendre soin de la variété au fil des années dans son jardin et à en reproduire des semences dont il est invité à en envoyer une partie à l’Association Kokopelli. Les récoltes sont centralisées au local de Kokopelli au Mas-d'Azil. Nous conservons seulement les semences correspondant aux exigences de “pureté variétale” telles que détaillées dans l’ouvrage “Les Semences de Kokopelli”, et issues de pratiques culturales agro-écologiques.

Cette dynamique soutient deux objectifs : la conservation d’un plus grand nombre de variétés potagères et l’augmentation du volume de production de semences afin de satisfaire aux demandes de plus en plus nombreuses des populations rurales des pays pauvres qui sont de plus en plus affamées par le gang des multinationales allié aux institutions internationales telles que le FMI, la Banque Mondiale, etc, et dont les agricultures vivrières ont été totalement détruites par les pratiques de dumping.

Parallèlement à cette dynamique, une deuxième gamme de semences a été créée: la gamme Collection. Elle regroupe des centaines de variétés potagères très peu cultivées, peu connues et parfois même littéralement en voie d’extinction. Les semences de cette gamme sont principalement produites par les adhérents – jardiniers eux-mêmes. Cette gamme est accessible gratuitement aux adhérents actifs, bienfaiteurs, ainsi qu’à tout autre adhérent fortement impliqué dans la production de semences.     

                                                                                            superbes tomates à parrainer                               

Pour adopter une semence, contactez nous



Campagne semences sans frontières

Depuis le lancement de cette campagne en 2000, des centaines de sachets de semences ont été distribuées gratuitement à des milliers de paysans et jardiniers qui souhaitent retrouver leur autonomie alimentaire et semencière. Chaque envoi est accompagné de nombreuses fiches techniques permettant ainsi aux bénéficiaires d’accéder aux connaissances nécessaires à la mise en place de jardins de production de semences.


Pourquoi une telle initiative ? 

La plupart des paysans des pays les plus pauvres n’ont plus accès aux semences libres et fertiles. Leurs variétés paysannes traditionnelles ont été remplacées, au fil de ces dernières décennies, par des variétés modernes hybrides F1 et chimères génétiques (OGM) stériles de l’industrie agro‐chimique. Ces variétés génèrent un marché captif et obligent les paysans à racheter leurs semences tous les ans.

Kokopelli, via sa campagne “Semences sans Frontières”, répond aux demandes de ces paysans en situation de détresse alimentaire en leur offrant les graines à partir desquelles ils pourront retrouver leur autonomie semencière.


Qui peut en bénéficier ?

Jardins et fermes de production vivrière ou maraîchère pour les besoins ou marchés locaux ;

Tous projets, à destination des communautés rurales des pays les plus pauvres, en résonance avec les objectifs de la campagne “Semences sans Frontières” :

  • Création de banques communautaires de semences

  • Mise en place de jardins de production de semences

  • Jardins de femmes

  • Jardins partagés dans les zones urbaines ou semi-urbaines

  • Aide à l’installation de petits paysans

  • Aide à l’installation ou à la conversion vers l’agro‐écologie

  • etc. 

Pour faire une demande de soutien, contactez l’association par mail à l’adresse suivante : ssf@kokopelli-semences.be

Comment participer à la campagne “Semences sans Frontières” ?

En produisant des semences :

Une grande majorité des graines que nous distribuons sont multipliées par des jardiniers amateurs qui nous font parvenir chaque année les semences produites dans leur jardin familial.

Joignez-vous à eux afin de produire, vous aussi, vos propres semences et de nous envoyer une partie de votre récolte.

En faisant un don :

  • Vous permettez l’achat de semences auprès de notre réseau de producteurs professionnels afin de répondre aux demandes de soutien toujours plus nombreuses

  • Vous participez au financement général de la campagne (salaire, expéditions des colis, ensachage, tri des semences, tests de germination, etc.) 

  • Vous soutenez l’installation de la ferme Kokopelli de production de semences destinées à la campagne “Semences sans Frontières”.

Vous pouvez nous faire parvenir vos semences et vos dons par courrier ou faire un don en ligne.